Projet 4

Réseau Excellence Ruralités

> Besoin à financer : 15 000 €

Faire entendre la voix de la jeunesse rurale

Lieu :

Réseau

Depuis sa création, Excellence Ruralités agit au quotidien aux côtés d’enfants de la France périphérique. Grâce à cette proximité, nous connaissons les défis auxquels cette jeunesse, trop souvent invisible, est confrontée.

Nous nous attachons à porter leurs difficultés à la connaissance de tous, et parfois même les injustices auxquelles font face les jeunes ruraux en matière d’instruction. À l’écart des métropoles qui bénéficient en outre d’un tissu associatif dynamique, les jeunes ruraux ont ainsi deux fois moins de chance que les jeunes urbains de bénéficier d’une aide publique pour réussir leur scolarité.

Après la publication de notre rapport d’impact et d’un sondage réalisé sur la scolarité en zone rurale, nous travaillons actuellement à produire des analyses de fond et des campagnes de communication impactantes, destinées à toucher le grand public.

Sensibiliser le plus grand nombre à l’avenir de la jeunesse rurale est un moyen efficace de faire changer les choses et de lutter contre cette injustice territoriale.

> Fermeture des classes dans les écoles rurales, échec scolaire plus important qu’ailleurs, auto-censure des jeunes ruraux et perspectives d’avenir bouchées : les sujets ne manquent pas ! Pour faire entendre la voix de la jeunesse rurale, nous prévoyons de réaliser des études, vidéos et reportages que nous pourrons financer grâce à vos dons !

Notre besoin à financer :

15 000 €

Investissements :

Communication

Médias